Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH. Affichez-le dans votre navigateur
Welcome to ACO eNews. Images not displaying below? Enjoy this online
logo

Canadian Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement de l'Initiative
canadienne de vaccin contre le VIH

alliance-bca.ca

Janvier 2015

Site web

À propos de nous Partenaires Nous joindre English
 


Explorer les avenues de collaboration menant à la découverte d’un vaccin contre le VIH

Une nouvelle recherche menée par une équipe formée de collaborateurs des Universités Yale et Johns Hopkins s’inscrit dans l’intensification des efforts visant la découverte d’un vaccin anti-VIH. Le rapport de l’étude publié le 7 janvier dans la revue Nature démontre qu’une réponse immunitaire à large spectre est nécessaire pour éliminer les virus au stade latent. Les scientifiques ont aussi identifié une méthode potentielle pour <<conditionner le système immunitaire à détecter, à attaquer et à détruire les VIH mutants une fois sortis de leur stade latent>>. Cet essai revêt une grande importance et pourrait aider à l’orientation future du développement d’un vaccin thérapeutique. Entre-temps, une équipe de recherche montréalaise a récemment identifié une « conformation particulière de l’enveloppe du VIH ciblée spécifiquement par les anticorps responsables de la cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) », ce qui donne à penser que le virus exercerait un contrôle strict de l’exposition de certains épitopes d’enveloppe à la surface des cellules infectées. Vous pouvez en lire davantage en ligne.

Le Canada continue de miser sur des collaborations internationales nécessaires à l’atteinte de résultats concluants dans la recherche et le développement d’un vaccin anti-VIH, comme en témoignent les nombreuses réunions de collaboration prévues. Notre conseiller scientifique, le Dr Allan Ronald, coprésidera une séance à l’assemblée annuelle du Centre de collaboration sur le VIH/sida de l’Université du Manitoba et de l’Université de Nairobi, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 26 au 30 janvier. Il fera également une présentation au Afri-Can Forum-2 à Johannesburg, en Afrique du sud. Le but de ce forum, qui se tiendra du 16 au 18 février 2015, est de promouvoir les communications entre les équipes et la collaboration parmi les sept réseaux canado-africains de renforcement des capacités financés par l’IRSM (Initiative de recherche en santé mondiale) et les cinq grandes équipes récipiendaires des subventions de l’ICVV/IRSC.

Nous préparons aussi l’assemblée annuelle 2015 du BCA de recherche et de développement de l’ICVV, qui aura lieu le 30 avril 2015 à Toronto sous forme d’une séance satellite de la 24e Conférence canadienne annuelle sur la recherche à propos du VIH/SIDA ACRV 2015. Notre assemblée annuelle sera un carrefour permettant aux intervenants de la recherche et du développement d’un vaccin anti-VIH d’échanger sur leurs meilleures pratiques, leurs résultats de travaux et leurs besoins futurs afin de mener à bien les collaborations et partenariats nationaux et internationaux. Nous espérons que vous serez des nôtres. Les détails seront communiqués dans les prochains numéros du Bulletin électronique du BCA. Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web http://alliance-bca.ca/.

 
 
News
 

Nouvelles et articles

Vidéo de la conférence HIV R4P 2014

Melissa Smith

Dans le cadre du bilan de la conférence HIV R4P (HIV Research for Prevention) tenue au Cap, en Afrique du Sud, nous présentons le profil de certains chercheurs canadiens ainsi que leurs affiches scientifiques. Ce mois-ci, le travail de Melissa Smith, une doctorante de l’Université du Manitoba, est résumé.

→ REGARDER LA VIDÉO

Deux chercheurs à Vancouver ont ajouté un chapitre à l'Encyclopédie de SIDA

Deux doctorants de l'Université de Simon Fraser ont contribué un chapitre à l'Encyclopédie de SIDA — le plus grand guide de référence pour les chercheurs de VIH/SIDA dans le monde.

→ LISEZ PLUS

network
 

Possibilités de financement

Instituts de recherche en santé du Canada

Autre : Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts : (concours d’hiver 2015)
Date limite de présentation des demandes 2015-02-17
Une somme de 100 000 $ est disponible pour les demandes relevant de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC
POUR EN SAVOIR PLUS

Subvention de fonctionnement : Concours transitoire de subvention de fonctionnement : annonce de priorités 2014-2015
Date limite de présentation des demandes 2015-03-02
POUR EN SAVOIR PLUS

Subvention catalyseur : Recherche communautaire VIH/sida (2015)
Date limite de présentation des demandes : 2015-04-15
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 198 000 $ ce qui devrait permettre d'accorder quelque six subventions. Le montant maximal accordé par subventions est de 33 000 $, pour une période maximale d'un an.
POUR EN SAVOIR PLUS

→ Liste complète des possibilités des IRSC

Bourses de recherche postdoctorale de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé (MSFHR)
Date limite pour la réception des lettres de préavis : 17 mars 2015
Date limite de présentation des demandes complètes : 20 avril 2015
POUR EN SAVOIR PLUS

glovevial
 

Possibilités de bourses d’études

Bourses du RAMP :

L’objectif du Programme de recherche et de mentorat (RAMP) est de recruter et de fidéliser une nouvelle génération de chercheurs dans le développement d’un vaccin anti-VIH en offrant un mentorat structuré et un financement de projet aux étudiants en médecine faisant partie d’une minorité. POUR EN SAVOIR PLUS.

→ Projets : Projets de recherche avec mentor, d’une durée de 8 à 16 semaines ou de 9 à 12 mois
→ Admissibilité : Étudiants en médecine américains Noirs et latinophones
→ Date limite de réception des demandes complétées : le 28 janvier 2015

Bourses du SHAPe :

Le Programme du réseau HVTN (HIV Vaccine Trials Network) sud-africain pour les chercheurs en début de carrière dans le développement d’un vaccin contre le SIDA (SHAPe) vise à élargir et à renforcer la contribution des scientifiques sud-africains à la recherche d’un vaccin anti-VIH en offrant un programme structuré de recherche, de mentorat et de doctorat. POUR EN SAVOIR PLUS.

→ Projets : Encadrement structuré et financement sur 36 mois couvrant les salaires, les coûts associés à la recherche et la participation à des activités de développement de carrière. Possibilité de couvrir aussi les frais liés au programme de doctorat.
→ Admissibilité : Chercheurs sud-africains au niveau de la maîtrise en début de carrière

Bourses pour les chercheurs en début de carrière utilisant des primates non humains :

L’objectif du Programme de bourses pour les chercheurs en début de carrière utilisant des primates non humains (PNH) est d’attirer et de fidéliser de jeunes scientifiques prometteurs intéressés à améliorer des modèles PNH contribuant au développement d’un vaccin préventif contre le VIH. De plus, il fournit un cadre de travail et de mentorat pour les chercheurs en début de carrière en vue de favoriser les collaborations entre les scientifiques en clinique et ceux utilisant les PNH qui font face à des enjeux communs dans la recherche d’un vaccin.

→ Communiquez par courriel avec le judren@fredhutch.org
→ Projets : Projets de recherche avec mentorat pendant 1 à 2 ans.
→ Admissibilité : Chercheurs détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat depuis moins de 10 ans et qui effectuent actuellement des recherches sur des primates non humains.

 
training
 

Possibilités de carrière

Société internationale sur le SIDA (International AIDS Society)

Cadre supérieur, Communications
(date limite : 30 janvier 2015)

Initiative internationale pour un vaccin contre le SIDA (IAVI)

Directeur(trice), Programme des laboratoires, Afrique
Nairobi, Kenya

Directeur(trice), Recherche socio-comportementale
Johannesburg, Afrique du Sud

→ Voir toutes les offres d'emploi de l'IAVI

Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH

Le secrétariat de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH est à la recherche d’un directeur général ou d’une directrice générale des affaires externes afin de diriger leurs communications et leurs efforts en matière de relations externes. POUR EN SAVOIR PLUS

microscope
 

Nouvelles recherches

La conformation de CD4 liée à la gp120 du VIH 1 est ciblée spécifiquement par des anticorps responsables de la cytotoxicité cellulaire ADCC (dépendant des anticorps) dans le sérum de personnes infectées par le VIH-1.

J Virol, 1er janvier 2015;89(1):545-51. doi: 10.1128/JVI.02868-14. Epub, 22 oct. 2014.
Veillette, M., M. Coutu, J. Richard et coll.

Des chercheurs canadiens ont identifié une conformation particulière de l’enveloppe du VIH 1 qui est ciblée précisément par des anticorps induisant une cytotoxicité cellulaire ADCC présents dans le sérum de personnes contaminées au VIH 1. Cette observation donne à penser que le VIH 1 aurait développé des mécanismes sophistiqués permettant d’éviter le plus possible l’exposition de ces épitopes à la surface des cellules infectées.

→ LIRE PLUS

Un immunogène d’enveloppe du VIH 1 présentant la mutation W427S au site de fixation du CD4 a induit la production accrue de cellules mémoires T auxiliaires folliculaires et une moins grande production d’anticorps non spécifiques.

PLOS One, 29 décembre 2014; DOI: 10.1371/journal.pone.0115047
Hao-Tong Yu H-T, D. Tian, J. Y. Wang et coll.

Le site de fixation sur CD4 (CD4bs) de la glycoprotéine d’enveloppe (Env) du VIH 1 renferme des épitopes pour les anticorps neutralisants (AcN) à large spectre et est ciblé dans le développement d’un vaccin anti VIH. Cependant, le noyau du site de fixation de CD4 incluant des résidus 425 à 430 chevauche le site des superantigènes sur les cellules B et pourrait être lié à l’épuisement des cellules B dans une infection par le VIH 1.

→ LIRE PLUS

 


Rapport annuel

  Rapport annuel


Rapport annuel (PDF)


Vous recevez ce bulletin de nouvelles électronique à la suite à votre inscription pour recevoir les dernières nouvelles et publications à propos du Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le
VIH (ICVV).

 

Suivez-nous:

facebook

Facebook

twitter Twitter
share Retransmettre notre bulletin à un(e) ami(e)
 
email us Envoyez-nous un courriel
 
 

Pour nous joindre

Bureau de coordination de l'Alliance Centre international des maladies infectieuses 515 avenue Portage Winnipeg (Manitoba) Canada R3B 2E9 Tél.:204-946-0908 Téléc.:204-946-0927 Courriel: aco@icid.com

 
 

À propos de nous

Le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'ICVV a été créé par le gouvernement du Canada et par la Fondation Bill et Melinda Gates en novembre 2011 au Centre international des maladies infectieuses (CIMI) de Winnipeg. Le CIMI est une organisation non gouvernementale sans but lucratif.

 

Livre Blanc

whitepapers

Le Bureau de coordination de l'Alliance a travaillé à l'élaboration d'un livre blanc qui favorisera la coordination efficace des principaux acteurs dans le domaine de la recherche sur le vaccin contre le VIH au Canada.

Lisez plus

 

Conférences

Du 16 au 18 février 2015
Forum Afri-Can 2
Johannesburg, Afrique du Sud

Du 23 au 26 février 2015
CROI 2015 (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes)
Seattle, États Unis

Du 22 au 27 mars 2015
Symposium Keystone : HIV Vaccines (X5)
Banff, Canada

Du 30 avril au 3 mai 2015
ACRV 2015
Toronto, Canada

Du 14 au 16 mai 2015
ACIIS/CANAC : Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie
Ottawa, Canada

Du 9 au 12 juin 2015
7e Conférence internationale sur le sida en Afrique
Durban, Afrique du Sud

Du 19 au 22 juillet 2015
IAS 2015
(8e Conférence de l’IAS, Société internationale sur le sida, sur la pathogénèse, le traitement et la prévention du VIH/sida – HIV/AIDS Society Conference on HIV Pathogenesis, Treatment & Prevention)

Vancouver, Canada
Date limite de présentation des résumés : le 27 janvier!

Du 13 au 16 septembre 2015
World STI & HIV 2015 Congress/Congrès mondial 2015 sur les ITS et le VIH
Brisbane, Australie

Voir la liste complète de conférences



La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.

Bulletin électronique – Avis de non-responsabilité
Le présent bulletin électronique contient des liens vers des sites Web de tierces parties (sites liés) qui ne relèvent pas du BCA. Le BCA n’est pas responsable du contenu des sites liés, ni des modifications ou mises à jour qui y sont faites, ni des liens qu’ils contiennent. Les sites liés ne sont pas nécessairement disponibles en français ou en anglais. Le BCA fournit ces liens uniquement à titre informatif et l’inclusion d’un lien ne signifie pas que le BCA accepte ou approuve le site lié, ni que le BCA est associé de quelque manière que ce soit avec les exploitants de ce site lié. Nous ne garantissons pas l’exactitude de l’information publiée sur les sites liés, fournie par ces sites ou accessible par ces sites. Il vous incombe de prendre connaissance de la politique de confidentialité affichée sur les sites liés et de la respecter. Toute remarque ou demande relative aux sites lié.


Copyright © 2015
Le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Mise à jour du profil

Confidentialité

Se désinscrire

Inscrivez-vous à la liste

Retransmettre notre email à un(e) ami(e)

 
eNewsletter powered by eTouchServices

Le Bulletin électronique du BCA est présenté au nom du BCA par eTouchServices.
162-2025 Corydon avenue Suite 103 Winnipeg, MB R3P 0N5